819 993-1088

Consultation préoffre d’achat

NOUVEAUTÉ

Nous offrons un service de consultation préoffre d’achat dans le processus de sélection de votre nouvelle propriété.

 

Une inspection préachat est une étape très importante dans le processus d’acquisition d’une propriété. 

Une bonne inspection préachat coûte plusieurs centaines de dollars.

Lorsqu’à la suite de l’inspection et d’un rapport défavorable mettant en évidence d’importants problèmes qui affectent la propriété que vous aimiez, votre déception sera grande d’avoir investi temps et argent sur une résidence que vous ne désirez plus acquérir.

 

La consultation préoffre d’achat précède l’inspection préachat et coûte une fraction du prix d’une inspection préachat.

Dans le processus d’acquisition d’une nouvelle propriété, plusieurs acheteurs se sentent un peu démunis, peu familiers ou inexpérimentés, car on n’achète pas une nouvelle propriété régulièrement. Outre l’aspect esthétique et pratique (dimensions du bâtiment, grandeur des pièces), plusieurs personnes ne savent pas trop quelles questions poser au vendeur, quelles vérifications effectuer avant de rédiger une promesse d’achat.

Lors d’une consultation préoffre d’achat, nous prenons connaissance des caractéristiques de la propriété convoitée afin d’identifier des composantes qui potentiellement pourraient être problématiques.

Pour ce faire, nous scrutons la fiche immobilière de la propriété, Google Maps, le rôle d’évaluation de la municipalité, les informations que vous avez déjà collectées et de toutes autres sources disponibles.

Notre profonde connaissance des bâtiments nous permet de connaître les particularités et problématiques des différentes époques de construction, des matériaux et du cycle de la durée de vie des composantes.

À partir de ces données, nous pouvons vous communiquer des informations pertinentes sur la propriété, sur des éléments à observer et à vérifier lors de votre première ou prochaine visite et sur les questions importantes à poser au vendeur.

 

Par exemple : pour l’acheteur, la vue d’une cheminée signifie en général la présence d’un type de chauffage qui émet de la fumée.

Pour l’inspecteur, une photo peut indiquer que la hauteur hors toit de la cheminée est insuffisante, que la maçonnerie est complètement à refaire ou que l’assureur va exiger l’installation d’une gaine en acier inoxydable, compte tenu de son âge.

Éléments à observer

Localisation/Environnement

Localisation/Environnement

Pentes de terrain, voisinage, ancien réservoir souterrain au mazout, risques de sols contaminés, ocre ferreuse, zone inondable, présence de plantes envahissantes (renouée japonaise, berce du Caucase ou autres), etc.

Époque de construction

Époque de construction 

Absence de drain de fondation, isolation (MIUF), vermiculite (amiante), absence de pare-vapeur, structure faiblement conçue, pyrite, pyrorthite, etc.

Type de fondations
Type de fondations

Blocs de béton, qualité du béton, moellons (pierres et mortier), profondeur, vide sanitaire, techniques d’isolation inappropriées (moisissure), etc.

Mécanique du bâtiment

Mécanique du bâtiment 

Filage d’aluminium, entrée électrique désuète, rappel échangeur d’air, tuyauterie en acier galvanisé, en Kitec, en poly B, en PVC, fournaise ou chaudière de chauffage désuète, réservoir au mazout trop âgé, cheminée et installation de chauffage non conforme (deux appareils de types différents, une seule cheminée), etc.

Sécurité

Sécurité

Escaliers non conformes, chambres au sous-sol avec fenêtres non conformes, isolant de mousses plastiques non protégés de la flamme, exigences des assureurs, etc.

Structure

Structure

Modifications inappropriées (poutres, murs porteurs, toiture), charpente de toiture faiblement conçue, etc.

Revêtements de toiture

Revêtements de toiture

Ardoise, bardeaux d’asphalte de types inappropriés sur une toiture en faible pente, bardeaux en fin de vie utile, tôle installée par un non professionnel, etc.

Si, à la suite des informations obtenues et des vérifications effectuées, vous ne désirez plus acquérir cette propriété, vous aurez économiser temps et argent. De plus, vous serez prêt pour une nouvelle prospection en étant davantage renseigné sur les aspects importants à considérer sur les bâtiments recherchés.

Si, au contraire, vous poursuivez votre démarche d’acquisition de cette propriété et que vous nous confiez le mandat de l’inspection préachat, nous vous créditerons 50 % du coût de cette consultation.

En faisant appel à notre service de consultation préoffre d’achat, vous profiterez de plusieurs avantages :

    • réserver les services d’un inspecteur avant de déposer votre promesse d’achat;
    • obtenir nos services et conseils avisés avant de déposer votre promesse d’achat;
    • éviter le coût d’une inspection préachat, vérification de cheminées, test d’eau et autres démarches inutiles;
    • éviter de devoir engager un inspecteur à la-va-vite disponible selon les délais de votre promesse acceptée;
    • et enfin, vous serez en confiance puisque notre relation sera déjà établie.

Avant de vous engager dans une offre d’achat…

 

Et parlez-nous de votre projet d’acquisition.