819 993-1088 jlexp@outlook.com

Expertise technique en bâtiments pour vices cachés, erreurs et omissions de l’inspecteur 

 

 

Notre expertise technique en bâtiments consiste, dans un premier temps, à effectuer une visite afin de constater l’état des lieux. Cette visite s’effectue à prix forfaitaire.

À la suite de l’évaluation des problèmes constatés et du choix du type de rapports (lettre/rapport de visite, rapport sommaire d’état des lieux, rapport technique, rapport d’expertise technico-légale), une entente forfaitaire ou à taux horaire vous est proposée.

Votre propriété vous cause de sérieux maux de tête!

À la suite de l’acquisition d’une propriété, vous découvrez des problèmes qui ne semblaient pas présents lors de la visite de la propriété.

Est-ce que ce sont des problèmes normaux? Est-ce que le vendeur a dissimulé d’importantes informations ou vous a induit en erreur? Est-ce des vices cachés, des vices apparents, des vices de construction, des malfaçons? Est-ce que l’inspecteur a fait des erreurs et des omissions lors de l’inspection préachat? Comment s’y retrouver?

Vous avez acquis une propriété sans la faire inspecter au préalable. Vous découvrez d’importants problèmes qui affectent la propriété. Est-ce que ces problèmes sont de l’ordre de vices apparents (responsabilité de l’acheteur), de vices cachés (responsabilité du vendeur), de vices de construction (responsabilité de l’entrepreneur)? Vous avez besoin de l’avis d’un expert pour déterminer quels types de problèmes affectent la propriété.

Vous avez vendu une propriété récemment ou il y a plusieurs années. Vous recevez un avis de dénonciation, une mise en demeure ou une requête introductive d’instance vous indiquant que d’importants problèmes affectent la propriété et que votre responsabilité est en cause.

Dans toutes ces situations, vous avez besoin d’un expert en bâtiments crédible, objectif et impartial.

 

Si vous rencontrez l’une ou l’autre de ces situations sur votre bâtiment,

notre expertise technique vous sera des plus utiles.

Fondation
Fondation

Fissures, infiltrations d’eau, mauvaise qualité des ouvrages de béton, dommages par l’action du gel, dysfonctionnement du drain de fondation, etc.

Structure
Structure

Dommages à la structure, affaissements, fléchissements, vibrations anormales, instabilité, fissures, modifications problématiques, solives sectionnées, poutres mal supportées, etc.

 

Enveloppe du bâtiment
Enveloppe du bâtiment

Infiltrations d’eau, pourriture, revêtements extérieurs mal installés*, absence de solins au-dessus des ouvertures et à la jonction d’un ouvrage en saillie (toitures, perrons, balcons, etc.).

L’absence ou la mauvaise installation de solins au-dessus des ouvertures et à la jonction d’ouvrages en saillie du bâtiment (perrons, balcons, terrasses, avant-toits, etc.) est un problème des plus courants. Ces déficiences occasionnent de petites infiltrations, insuffisantes pour être détectables, mais suffisantes pour causer d’importants dommages (pourriture) au bâtiment au fil des décennies. 

Depuis les années 1980 jusqu’à tout récemment, et encore de nos jours, plusieurs types de revêtements extérieurs (fibres de bois pressé (CanExel), bois, vinyle, aluminium, acrylique (SIFE), fibrociment) ne sont pas installés selon les normes en vigueur (Code national du bâtiment), ni selon les recommandations des fabricants, ni selon les règles de l’art.

Toiture
Toiture

Infiltrations d’eau, dommages par le vent, travaux mal effectués, problèmes de solins, cheminées endommagées, pertes de chaleur excessives, isolation/ventilation insuffisante, présence importante de glace, etc.

 

Travaux de construction/rénovation
Travaux de construction/rénovation

Travaux incomplets, mal effectués, problématiques, non conformes à la réglementation, qui ne respectent pas les règles de l’art, finition de qualité inacceptable, etc.

Vous voulez comprendre les problèmes de votre bâtiment?

Nous pouvons les documenter.