819 993-1088

Expertise technique en bâtiments

 

Notre expertise technique en bâtiments consiste, dans un premier temps, à effectuer une visite afin de constater l’état des lieux. Cette visite s’effectue à un coût forfaitaire.

À la suite de l’évaluation des problèmes constatés et du choix du type de rapports (lettre/rapport de visite, rapport sommaire, rapport d’expertise technique, rapport d’expertise technico-légale), une entente forfaitaire ou à taux horaire vous est proposée.

 

Votre propriété vous cause de sérieux maux de tête!

Suite à l’acquisition d’une propriété, vous découvrez des problèmes.

Est-ce que ce sont des problèmes normaux? Est-ce que le vendeur vous a induit en erreur ou a dissimulé d’importantes informations? Est-ce des vices cachés, des vices de construction, des malfaçons ou des vices apparents? Est-ce que l’inspecteur a fait des erreurs et des omissions lors de l’inspection préachat? Comment s’y retrouver?

Vous avez acquis une propriété sans la faire inspecter au préalable et vous découvrez des problèmes qui affectent le bâtiment. Est-ce que ces problèmes sont de l’ordre des vices apparents (responsabilité de l’acheteur), des vice cachés (responsabilité du vendeur) ou de construction (responsabilité de l’entrepreneur). Vous avez besoin d’obtenir l’avis d’un expert sur ces problèmes afin de déterminer si un recours et, si oui, quel recours est possible.

Vous avez vendu une propriété récemment ou il y a fort longtemps. Vous recevez un avis de dénonciation, une mise en demeure ou requête introductive d’instance.

Dans tous ces cas, vous avez besoin d’un expert en bâtiment crédible, objectif et impartial.

 

Si vous rencontrez l’une ou l’autre de ces situations sur votre bâtiment,

notre expertise technique vous sera des plus utiles.

Fondation
Fondation

Fissures, infiltrations d’eau, mauvaise qualité des ouvrages de béton, dommages par l’action du gel, dysfonctionnement du drain de fondation, etc.

Structure
Structure

Dommages à la structure, affaissements, fléchissements, vibrations anormales, instabilité, fissures, modifications problématiques, etc.

 

Enveloppe du bâtiment
Enveloppe du bâtiment

Infiltrations d’eau, pourriture, revêtements extérieurs mal installés, absence de solins au-dessus des ouvertures et à la jonction d’un ouvrage en saillie*, dommages.

L’absence ou la mauvaise installation de solins au-dessus des ouvertures et à la jonction d’ouvrages en saillie du bâtiment (perrons, balcons, terrasses, avant-toits, etc.) est un problème des plus courants. Ces déficiences occasionnent de petites infiltrations, insuffisantes pour être détectables, mais suffisantes pour causer d’importants dommages (pourriture) au bâtiment au fil des décennies. 

 * Depuis les années 1980 jusqu’à tout récemment, et encore de nos jours, plusieurs types de revêtements extérieurs (fibres de bois pressé (CanExel), bois, vinyle, aluminium, acrylique (SIFE), fibrociment) ne sont pas installés selon les normes en vigueur (Code national du bâtiment), ni selon les recommandations des fabricants, ni selon les règles de l’art.

Toiture
Toiture

Infiltrations d’eau, dommages par le vent, travaux mal effectués, problèmes de solins, cheminées endommagées, pertes de chaleur excessives, isolation/ventilation insuffisante, présence importante de glace, etc.

 

Travaux de construction/rénovation
 Travaux de construction/rénovation

Incomplets, mal effectués, problématiques, non conformes à la règlementation, qui ne respectent pas les règles de l’art.

Vous voulez comprendre les problèmes de votre bâtiment?

Nous pouvons les documenter.